Accueil saint martin le beau PHOTOS Articles Equipement Liens Contact
Passion  Oiseaux

décembre 2023

OISEAUX du SRI LANKA     ( 28/11 au 06/12/2011 )

1ère journée:  notre premier hôtel, situé à Dambula  près du lac de Kandalama, était entouré de rizières. Avant de monter dans le car pour notre première visite, j’ai eu le temps de prendre ce guêpier et cette tourterelle.

Notre guide m’apprend que, selon les principes enseignés par Bouddha,

ce que procure la terre doit être partagée par chaque être vivant.

De fait, au Sri Lanka, tous les animaux sont respectés et c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas effarouchés par l’être humain.

2ème journée: le lendemain matin, je suis sorti alors que tout le monde dormait encore.

Dans l’enceinte de l’hôtel, quelques hérons garde bœufs et cette cigogne au bec bizarre.

Aux abords de l'hôtel, beaucoup d'espèces étaient présentes, voici celles que j'ai pu photographier.

A 2kms de l’hôtel, une halte à une école maternelle . Pendant que les enfants chantaient, j’ai eu la chance de voir ce superbe oiseau.

Dans le parc de la forteresse des Lions de Sigiriya.

Concernant les rapaces: hormis celui ci-dessus ou des balbuzards pêcheurs, je n'ai entrevu que 4 ou 5 autres espèces.

Site archéologique de Polonnaruwa

3ème journée: comme la veille, je me suis aventuré hors de l’hôtel et j’ai pu voir d’autres oiseaux.

Les paons, vivant à l’état sauvage, passent la nuit perchés dans les arbres à l’abri des prédateurs. Comme il a plu, toilette et séchage des plumes.

A mon grand regret, nous devons continuer notre périple et donc quitter cet endroit pour le jardin des épices de Matale. Je n'y verrai que ce vanneau ( nom donné par notre guide )

Nous arrivons pour 2 jours à l’ancienne capitale Kandy.

4ème journée : visites de l’orphelinat d’éléphants et du jardin botanique de Peradeniya. Bien qu’il soit l’un des plus beau d’Asie, peu d’oiseaux !!!

Ce martin pêcheur alors que la nuit tombait et qui m’a surpris en allant au sol à un mètre de moi.

Nous passons la fin de journée autour du lac en plein coeur de la ville de Kandy.

Les aigrettes garzette sont tellement nombreuses à dormir dans certains arbres qu’il faut changer de trottoir pour éviter les déjections !!!

Crabier chevelu prêt à attraper le moindre poisson de passage.

5ème journée : Nous quittons Kandy pour rejoindre Nuwara Eliya par la route du thé.

6ème journée : En route pour Kataragama , repas dans un restaurant situé au bord d’un lac fréquenté par de nombreux oiseaux. Je déjeune en 5mn.

Héron cendré

Aigrette garzette

beaucoup de guêpiers

d’autres espèces

Un oedicnème criard qu’il est très difficile à apercevoir et à approcher chez nous.

C’était la mise en appétit avant de visiter en 4x4,

la 2ème plus grande réserve du pays située à Yala.

Je n'ai pris peu d'images au vu de la diversité présente.

Regret pour le toucan et le balbuzard pêcheur

que certains d'entre nous ont approchés.

Les guêpiers sont sur les arbustes au bord de la piste, un si proche qu’il n'entrait pas dans le cadre!!!

Nous quittons le parc à la tombée de la nuit pour coucher à Kataragama.

7ème journée : Journée où nous avons beaucoup roulé et fait en début d'après midi une balade en bateau sur la rivière Madu à Balapitiya. Déception pratiquement rien vu en une heure. Nous arrivons à Negombo où nous finirons notre séjour dans un hôtel en bord de plage.

8ème journée : A cet hôtel, une brochure indiquait la possibilité de se rendre sur un site pour voir des oiseaux. Nous étions libres pour la fin du séjour, aussi ai-je demandé à notre guide si je pouvais y aller. A 15h00, je montais seul dans un taxi avec un guide. Ce qui ne m’avait pas été dit, c’est que le site se situait à 63 kms au Nord de Negombo ( étendue d’eau nommée Tabbowa Wewa près de Karuwalagaswewa ). Il nous a fallu 1h30 pour y parvenir. Il ne me restait plus que 3/4h pour faire des photos. A mon grand regret, car ce site est magnifique. Je n’ai parcouru que 200m avant de revenir sur mes pas mais que d’oiseaux.

Il est 17h40. Le soleil décline vite.

Nous mettrons 1h40 pour revenir à l'hôtel. Mon escapade a coûté 100€.

9ème et dernière journée : Notre guide nous a proposé en supplément du voyage de nous rendre au marché aux poissons de Negombo. situé en bordure  de plage près de l'accostage des bateaux de pêcheur. C'est sur cette plage que j'ai vu mes derniers oiseaux qui profitaient du festin.

Conclusionl : le Sri Lanka nous a enchanté par la beauté de ses paysages, par la diversité de sa faune, par sa nourriture épicée parfois pimentée et surtout par la gentillesse de ses habitants toujours et toujours souriants.

Remerciements à notre amie Lucette d'avoir organisé ce magnifique voyage.