Accueil Articles PHOTOS Equipement Liens Contact
Passion  Oiseaux

NID de TISSERINS à la Réunion     mai 2012  

Une semaine après notre arrivée,au gîte baobab et palmiers, nous constatons le début de la construction d'un nid de tisserins.

photo prise le 11 mai à 8h40

Ce sont les mâles qui construisent  chacun plusieurs nids. Ce jour là, il y a peu de mâles mais ils seront de plus en plus nombreux les deux semaines suivantes.

L'arbre, qui abrite les nids, est situé à une quinzaine de mètres de la terrasse du gîte. Assis, j'ai eu tout loisir de les observer. Nos hôtes m'ont signalé que périodiquement les tisserins s'absentent pour plusieurs semaines ( environ deux mois) puis reviennent sans savoir où ils partent. Lors du séjour, j'ai rencontré des membres de la  société d'études ornithologiques de la Réunion (SEOR) . Voici leur explication : " les tisserins vivent en colonie. Les ressources alimentaires sur un site n'étant pas inépuisables, dès que les jeunes volent, la colonie part afin que les jeunes créent leur propre colonie. Une fois les jeunes installés, les adultes reviennent et reprennent un cycle  de reproduction qui commence par la construction des nids" .

12 mai 6h30

12 mai 13h30

13 mai 7h00

13 mai 13h40

13 mai 15h20

 les tisserins prennent leur matériau de construction sur les palmiers au point de ne rien laisser sur les feuilles. Ils font des aller retour durant moins d'une minute chacun.

Dès qu'une femelle se posait dans l'arbre, l'ensemble des mâles se mettaient à l'entrée de leur nid

poussaient des cris et agitaient frénétiquement les ailes.

Les femelles passaient en inspection quelques nids avant de repartir. Malheureusement, je n'en ai pas vu prendre occupation d'un nid.

Les nids peuvent être curieux et être construits l'un à la suite de l'autre. La particularité de celui de droite, que possède nos hôtes, est que la cavité supérieure contient un squelette. C'est probablement pour cela qu'elle a été close par une seconde cavité.

 Dans l'heure précédent notre départ, j'ai pu prendre les acrobaties qu'est capable de faire cet oiseau pour l'ébauche d'un futur nid.

v

Je termine en précisant que nous avons pu voir à plusieurs endroits sur l'île des colonies telle que celle ci.

Accueil Articles PHOTOS Equipement Liens Contact