Accueil Articles PHOTOS Equipement Liens Contact
Passion  Oiseaux

LES OISEAUX et l’EAU       Septembre 2012

L'an dernier, nous avons fait réaliser une cascade et un bassin dans l'intention d'attirer les oiseaux. Ces photos des quatres derniers mois montrent que nos vœux ont été exaucés. En général, les oiseaux viennent se baigner ou boire à la cascade en fin de journée. Elle est alors à l'ombre. Je m'assied en face dans un fauteuil de jardin immobile attendant qu'ils approchent.

Lorsqu'un oiseau est présent, je porte l'appareil à hauteur de mes yeux très lentement pour ne pas l'effrayer. Je vois dans l'objectif qu'il est sur la défensive m'observant prêt à prendre son envol. J'ai remarqué que dès qu'un oiseau est en confiance d'autres viennent ce qui fait que plusieurs espèces peuvent-être là en même temps ou venir à tour de rôle. Ainsi cette fauvette à tête noire femelle à gauche suivie d’un mâle à droite

de même pour ce mâle bruant zizi

qui a été plus confiant que cette femelle

Bruant zizi mâle à l'abord de la cascade













Ayant mal identifié ces linottes ci dessous, voici les critères pour ne pas les confondre avec des moineaux comme je l’avais fait.

la femelle moineau est moins marron en général (plus grise), son sourcil est plus marqué, son dos est plus marqué de lignes sombres et la poitrine moins marquée de taches sombres.

On devine le bord externe de qq rémiges très clair ( presque bleu ciel), formant une bande alaire claire en vol caractéristique de la linotte

Les linottes

Femelle moineau

Serin cini mâle

Serin cini femelle

Mésange charbonnière

Mésange nonnette

Mésange bleue

un gobemouche noir, espèce que je n'avais pas recensée jusqu'à présent près de chez nous, prenant son bain.

C'est avec des pigeons ramiers que j'ai pris le plus de plaisir. Tous les soirs vers 19 heures, ils approchent de la maison. Ils virevoltent au dessus de la cascade. Me voyant, ils se perchent sur un arbre à environ une quinzaine de mètres. La première fois, il a fallu un quart d'heure d'attente avant qu'à tour de rôle, ils viennent boire. Au bout de deux mois, ils se posent en quelques minutes, sans inquiétude, à moins de cinq mètres de moi. Ce qui m'amène à penser qu'il s'agit d'un seul couple....

Mes premières images exploitables de rouge queue à front blanc

de la même famille : rouge gorge

Rouge queue à front blanc ayant pris un bain

à ne pas confondre avec le rouge queue noir

tout comme ces chardonnerets

un oiseau qui, pour moi, présente des difficultés pour la netteté : le troglodyte mignon

Pinson des arbres mâle

Probablement une femelle pinson des arbres juvénile

Accenteur mouchet

un verdier pas complaisant

.

J'ai aperçu d'autres espèces mais soit je n'étais pas en poste soit la rapidité de leur passage a fait que je n'ai pas eu le temps de les prendre.

Pour cette buse variable ou bondrée apivore ?, je n'ai pas pu faire ma mise au point alors qu'elle passait au dessus de la cascade.

Il n'y a pas que les oiseaux qui profite de la cascade ainsi

cet écureuil

cette limace

Tant qu’à notre bassin, il accueille deux grenouilles et j'ai pu surprendre l'une d'elles pendant qu'elle coassait.


Accueil Articles PHOTOS Equipement Liens Contact